Mercialys cherche à réduire la pression de son activité sur l’environnement en s’engageant sur ses impacts majeurs, à savoir la gestion des déchets et la préservation de la biodiversité.
Comment nous allons y parvenir d'ici 2030
Comment nous allons y parvenir d'ici 2030
Tri des déchets : Mercialys met à disposition des visiteurs et des enseignes de ses centres des poubelles de tri. Depuis 2015, Mercialys a augmenté les flux triés sur ses centres pour permettre aux enseignes d’améliorer le tri de leurs déchets.
Sensibiliser les enseignes : Mercialys incite les enseignes présentes sur ses centres à trier correctement les déchets, à travers des supports pédagogiques et des ateliers collaboratifs.
Éviter l’enfouissement : Mercialys poursuit son travail avec les prestataires de collecte et de traitement des déchets pour favoriser leur recyclage et leur valorisation. Elle évite ainsi la mise en décharge d’une partie de ses déchets, contribuant à l’économie circulaire tout en réduisant la pollution des sols.
Démarche « zéro produit phytosanitaire » : Mercialys intègre ses exigences en matière d’interdiction d’utilisation de produits phytosanitaires aux contrats de prestation d’entretien des espaces verts de ses centres.
des déchets valorisés
des centres valorisant la totalité de leurs déchets
des centres inscrits dans une démarche « zéro produit phytosanitaire »
Économiser l’eau : Mercialys travaille à la réduction des consommations d’eau de ses centres. Cela se manifeste notamment par la mise en place d’équipements hydro-économes (réducteurs de pression, urinoirs secs, chasse d'eau double flux, etc.) ainsi que par l’installation de cuves de récupération d’eau de pluie pour alimenter les sanitaires ou le réseau d’arrosage des espaces verts.
Favoriser la nature : Mercialys œuvre au quotidien pour respecter la biodiversité présente sur ses centres. 68% d’entre eux ont ainsi installé des habitats pour permettre aux espèces environnantes de s’épanouir, sur les conseils d’écologues. Des nichoirs à oiseaux, hôtels à insectes, hôtels à chauve-souris, ruches, etc. équipent les centres, selon leur pertinence.
Mercialys installe également sur ses centres des murs végétaux, toitures végétalisées ou jardins potagers, comme à la Galerie Val Semnoz à Annecy.
Sensibiliser les visiteurs : pour poursuivre sa démarche, Mercialys sensibilise les visiteurs de ses centres à la protection de la biodiversité. Depuis 2019, elle a ainsi planté 8 000 arbres en France via des projets soutenus par les clients et Reforest’Action. Elle organise aussi des évènements, comme à la Galerie Espaces Fenouillet à Toulouse où des visiteurs ont été invités à découvrir le fonctionnement des ruches installées sur le toit et à goûter le miel produit.