Mercialys s’affirme comme un partenaire clé du développement des territoires en positionnant les centres comme des tremplins de la vie économique et sociale locale.
Comment nous allons y parvenir d'ici 2030
Comment nous allons y parvenir d'ici 2030
Comment nous allons y parvenir d'ici 2030
Comment nous allons y parvenir d'ici 2030
Soutenir l’entreprenariat : Mercialys a noué un partenariat avec le réseau Initiative France, qui œuvre depuis plus de 30 ans à favoriser la création d’entreprises en accompagnant les entrepreneurs dans leurs projets.
Par ailleurs, durant le premier confinement national en 2020, Mercialys a continué de soutenir les emplois en mettant à disposition des producteurs locaux des emplacements de Commerce Éphémère à titre gracieux. Ces derniers ont ainsi pu poursuivre leur activité en attendant la réouverture des marchés et des commerces de proximité.
Dynamiser l’emploi local : localement, Mercialys est proactive dans sa démarche de soutien de l’emploi. Cela peut prendre la forme de forums ou des journées de l’emploi, organisés sur ses centres en partenariat avec les Missions Locales et Pôle Emploi, ou des boutiques écoles « SKOLA Vente » comme sur le centre du Port Sacré Cœur en partenariat avec le Pôle Emploi et les Apprentis d’Auteuil. Des jeunes talents aux parcours éloignés de l’emploi ont pu y suivre une formation sur les métiers de la vente, alliant théorie et pratique.
Bâtir des espaces hybrides : les visiteurs sont de plus en plus en demande de lieux multifonctionnels, alliant commerce physique et services tels que du coworking, des espaces de loisirs ou encore des logements avec des commerces en pied d’immeuble. Pour répondre à cette demande croissante, Mercialys intègre des espaces multifonctionnels au sein de ses centres commerciaux et ses projets urbains. Elle opère ainsi en propre des espaces de coworking sur 4 de ses centres sous la marque « Cap Cowork », avec un fort taux moyen d’occupation des bureaux fermés, et prévoit de dupliquer ces espaces sur d’autres centres. Mercialys a également inauguré le premier pôle santé au sein d’un centre commercial en Corse, avec 12 praticiens aux spécialités différentes.
Réaliser des achats responsables : Mercialys est consciente que sa démarche RSE doit impliquer les principaux acteurs de son écosystème, dont ses prestataires de services et fournisseurs. Elle vieille à ce que sa politique d’achats responsables soit concrètement mise en place, à travers des outils spécifiques pour chaque catégorie d’achats, et des processus de suivi et de contrôle adaptés.
Encourager la mobilité bas carbone : véhicules électriques ou hybrides, vélo, transports en commun, covoiturage, etc. : Mercialys cherche à favoriser l’accès à ses centres par tous les moyens de transports alternatifs à la voiture essence. A cette fin, elle apporte son soutien aux projets pour équiper les parkings de ses centres d’équipements spécifiques.
des centres stratégiques avec un espace multifonctionnel
des achats des centres couverts par des clauses RSE
des centres équipés de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides