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Implication des parties prenantes

Mercialys entretient un dialogue régulier avec l’ensemble de ses parties prenantes : les enseignes, les visiteurs des centres, les fournisseurs et les prestataires auxquels elle fait appel, ainsi que l’ensemble des acteurs des territoires, publics et associatifs, avec lesquels elle collabore, au même titre que la communauté financière et les organisations professionnelles. Ce dialogue est une opportunité de s’inscrire dans un processus d’innovation et d’amélioration continue.

 

Cette dynamique lui permet d’intégrer à ses réflexions stratégiques leurs attentes en matière d’enjeux économiques, sociaux, sociétaux, environnementaux et de gouvernance dans une perspective de création de valeur pérenne et partagée.

Matrice de matérialité

 

En 2020, Mercialys a mené une large consultation de ses parties prenantes dans une perspective d'actualisation de sa matrice de matérialité élaborée en 2015. Collaborateurs, prestataires, collectivités territoriales, associations, enseignes, clients des centres, etc. ont été sollicités pour évaluer l’importance de 33 enjeux RSE, identifiés à l’aide d’une analyse sectorielle notamment. Plus de 900 participations ont été enregistrées, témoignant de la qualité du dialogue entretenu par Mercialys avec ses parties prenantes depuis de nombreuses années.

 

Ce travail a permis de constituer la matrice de matérialité ci-dessous qui représente 1/ en abscisse l’importance de chaque enjeu pour les collaborateurs de la Société et 2/ en ordonnée l’importance donnée aux mêmes enjeux par les parties prenantes externes à l’entreprise. Toutes ces parties prenantes ont également été invitées à juger de la maturité de Mercialys en matière de prise en compte de ces enjeux. Cette matrice permet ainsi d’identifier les enjeux matériels de Mercialys, et a servi à construire sa stratégie 2020 – 2030. 

 

Dix enjeux stratégiques : 

  • Energie et gaz à effet de serre
  • Gestion des déchets
  • Développement de centres commerciaux multifonctionnels
  • Nouvelles offres de produits ou d'enseignes responsables
  • Nouvelles offres de services en collaboration avec les enseignes 
  • Diversité et lutte contre les discriminations
  • Ethique des affaires
  • Relations aux enseignes
  • Engagement des collaborateurs 
  • Bien-être et qualité de vie au travail 

 Enjeux importants :

  • Conditions de travail
  • Dialogue social
  • Soutien du développement économique local et création d'emplois 
  • Mobilités et déplacements responsables
  • Concertation et collaboration avec les institutions publiques et les parties prenantes locales et nationales
  • Attractivité et gestion des talents 
  • Aménagement durable des territoires
  • Adaptation et résilience au changement climatique des actifs
  • Parcours visiteurs plus simples, agréables et attractifs 
  • Santé, sécurité et sûreté des visiteurs et des commerçants
  • Accessibilité aux personnes à mobilité réduite 
  • Promotion de nouveaux modèles économiques plus responsables
  • Personnalisation et digitalisation de l'offre et des services