Mercialys entretient un dialogue régulier avec l’ensemble de ses parties prenantes : les enseignes, les visiteurs des centres, les fournisseurs et les prestataires auxquels elle fait appel, ainsi que l’ensemble des acteurs des territoires, publics et associatifs, avec lesquels elle collabore, au même titre que la communauté financière et les organisations professionnelles. Ce dialogue est une opportunité de s’inscrire dans un processus d’innovation et d’amélioration continue.
Cette dynamique lui permet d’intégrer à ses réflexions stratégiques leurs attentes en matière d’enjeux économiques, sociaux, sociétaux, environnementaux et de gouvernance dans une perspective de création de valeur pérenne et partagée.
En 2020, Mercialys a mené une large consultation de ses parties prenantes dans une perspective d'actualisation de sa matrice de matérialité élaborée en 2015. Collaborateurs, prestataires, collectivités territoriales, associations, enseignes, clients des centres, etc. ont été sollicités pour évaluer l’importance de 33 enjeux RSE, identifiés à l’aide d’une analyse sectorielle notamment. Plus de 900 participations ont été enregistrées, témoignant de la qualité du dialogue entretenu par Mercialys avec ses parties prenantes depuis de nombreuses années.
Ce travail a permis de constituer la matrice de matérialité ci-dessous qui représente 1/ en abscisse l’importance de chaque enjeu pour les collaborateurs de la Société et 2/ en ordonnée l’importance donnée aux mêmes enjeux par les parties prenantes externes à l’entreprise. Toutes ces parties prenantes ont également été invitées à juger de la maturité de Mercialys en matière de prise en compte de ces enjeux. Cette matrice permet ainsi d’identifier les enjeux matériels de Mercialys, et a servi à construire sa stratégie 2020 – 2030.
Dix enjeux stratégiques :
Enjeux importants :