• Accueil >
  • RSE >
  • Pour nos territoires >
  • Implication citoyenne

Implication citoyenne

Mercialys ancre ses centres au cœur des territoires à travers la promotion de la solidarité. L’accueil d’associations sur ses centres lui permet de s’inscrire pleinement dans la vie citoyenne locale.

Objectif 2030

 
 
100% des centres ouverts à la société civile

Comment nous allons y parvenir d'ici 2030

  • 100% des centres accueillant au moins une association chaque année
  • 100% des projets inscrits dans une démarche de co-construction avec les parties prenantes locales

Nos principales réalisations

Engagement citoyen : Mercialys apporte son soutien aux associations en mettant gratuitement à leur disposition des espaces de Commerce Éphémère, tout au long de l’année. Elles peuvent ainsi y organiser des opérations de sensibilisation, des collectes de fond ou encore des collectes en nature, comme des collectes solidaires : des "vide dressing" ou vide greniers y sont organisés pour collecter des vêtements ou jouets par exemple, apportés par les clients pour ensuite être revalorisés au profit du Secours populaire, du Téléthon, de la Croix-Rouge française ou d’associations locales.

 

Nouer des relations de long terme : Depuis 2015, Mercialys est partenaire de l’association « Médecins du Monde ». Des équipes de Médecins du Monde se déplacent dans les centres pour faire connaître leurs actions.

Nos chiffres clés 2023

96
%

des centres ont accueilli au moins une association

2015
début du partenariat national avec Médecins du Monde
 

Nos actions complémentaires

Promouvoir toutes les formes de solidarité : de multiples initiatives solidaires sont organisées sur les centres de Mercialys depuis plusieurs années, et notamment ces dernières marquées par la crise sanitaire. Des cellules d’accueil pour les femmes victimes de violences conjugales ont ainsi été mises en place, en relation avec le Secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Mercialys a également soutenu le dispositif «  1 lettre 1 sourire », qui consiste à écrire une lettre, adressée à une personne âgée en EPHAD ou en maison de retraite. Ce dispositif contribue à maintenir le lien avec ces populations, isolées pendant les périodes de confinement national. Participer à l’initiative 1 lettre 1 sourire.