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Conseil d'administration

Société anonyme de droit français, Mercialys a opté pour la structure à Conseil d'administration.

 

Chaque administrateur doit détenir, en application du règlement intérieur du Conseil d’administration, un nombre d’actions de la Société correspondant à un montant équivalent à une année de rémunération au titre de son activité d’administrateur. Conformément aux statuts et au Code de l’AFEP et du MEDEF, le Conseil d’administration est renouvelé en partie chaque année.

Le Comité des Nominations, des Rémunérations et de la Gouvernance, dans le cadre des missions qui lui sont confiées, procède à l’examen annuel du fonctionnement et de la composition du Conseil d’administration au regard des règles de bonne gouvernance, visant notamment, la représentation en son sein de membres indépendants et de femmes, mais également de l’expérience, de la complémentarité et de la compétence des administrateurs.

Dans ce cadre, le Comité examine la situation de chacun des administrateurs au regard des relations qu’il entretient éventuellement avec les sociétés du Groupe de nature à compromettre sa liberté de jugement ou à entraîner des conflits d’intérêts.

 

Le Conseil d’administration comprend 10 administrateurs dont 6 administrateurs indépendants (60%) et 5 femmes (50%).

 

Télécharger le réglement intérieur du Conseil d'Administration

 

 

* Administrateur indépendant

Stéphanie Bensimon*

Présidente du Comité d'Audit, Managing Director, en charge des activités immobilières, Ardian France

Stéphanie Bensimon*

Présidente du Comité d'Audit, Managing Director, en charge des activités immobilières, Ardian France

Madame Stéphanie BENSIMON est titulaire d’un DESS en Finance - Université Paris IX Dauphine. Depuis 2016, elle est Managing Director, en charge des activités immobilières pour Ardian France. Elle bénéficie de près de 20 années d’expérience en investissement immobilier, dont cinq années chez Invesco Real Estate, où elle était en charge des investissements pour la France, la Belgique et l’Europe du Sud depuis 2011 et auparavant chez Carval Investors, filiale de Cargill Group, et chez GE Real Estate Group où elle était en charge des investissements immobiliers en Europe.

Eric LE GENTIL

Président du Conseil d'administration

Eric LE GENTIL

Président du Conseil d'administration

Eric Le Gentil est diplômé de l’Ecole Polytechnique, de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’Institut des Actuaires français. Il débute sa carrière en 1985 au contrôle des Assurances. De 1986 à 1992, il occupe différents postes au Ministère des Finances et notamment celui de conseiller technique (responsable des questions d’assurances) au cabinet de Pierre Bérégovoy. De 1992 à 1999, il exerce différentes fonctions au sein du Groupe Athéna Assurances et des AGF Assurances. Il rejoint le Groupe Generali France en 1999 en qualité de Directeur Général de Generali Assurances Vie & Iard. En décembre 2004, il est nommé Directeur Général de Generali France Assurances. Du 17 juillet 2013 au 13 février 2019, M. Éric Le Gentil a occupé les fonctions de Président-Directeur général de Mercialys. Depuis le 13 février 2019, il est Président du Conseil d’administration de la Société.

Michel Savart

Président-Directeur Général de la société Foncière Euris

Michel Savart

Président-Directeur Général de la société Foncière Euris

Diplômé de l’École Polytechnique et de l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris, Michel Savart commence sa carrière chez Havas en 1986. Il est successivement chargé de missions à la Banque Louis Dreyfus en 1987, chargé de missions puis conseiller du directoire à la Banque Arjil (Groupe Lagardère) entre 1988 et 1994. Entre 1995 et 1999, il occupe les fonctions de Managing Director, responsable des activités de fusions et acquisitions à la Banque Dresdner Kleinwort Benson (DKB). Il rejoint le groupe Euris-Rallye en octobre 1999 en tant que directeur-conseiller du Président, responsable des investissements en private equity. Il occupe actuellement, au sein du groupe Rallye-Casino, des fonctions de conseiller du Président. Il est également, depuis août 2009, Président-Directeur Général de la société Foncière Euris.

Jacques Dumas

Directeur Général Adjoint de la société Euris

Jacques Dumas

Directeur Général Adjoint de la société Euris

Titulaire d’une maîtrise de Droit et ancien élève de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon, Jacques Dumas débute sa carrière en tant que Juriste puis Directeur administratif au sein de la Compagnie Française de l’Afrique Occidentale (CFAO) entre 1978 et 1986. Il exerce ensuite les fonctions de Secrétaire Général Adjoint du Groupe Rallye (1987) et de Directeur des affaires juridiques du Groupe Euris (1994). Il est actuellement le Directeur Général Adjoint de la société Euris et Conseiller du Président de la société Casino Guichard-Perrachon.

Dominique Dudan*

Présidente du Comité des Nominations, des Rémunérations et de la Gouvernance - Administratrice Indépendante

Dominique Dudan*

Présidente du Comité des Nominations, des Rémunérations et de la Gouvernance - Administratrice Indépendante

Après des études scientifiques, Mme Dominique Dudan rejoint le monde de l’immobilier. Admise comme Membre de la Royal Institution of Chartered Surveyors (MRICS), elle en est devenue Fellow. Entre 1996 et 2005, Mme Dominique Dudan a occupé le poste de Directrice du développement au sein du groupe Accor Hotels & Resorts. Elle a ensuite rejoint HSBC Reim en tant que Directrice des opérations et membre du Directoire, puis BNP Paribas Reim en tant que Directrice générale adjointe et Directrice des fonds immobiliers réglementés. En 2009, Mme Dominique Dudan crée sa propre structure, Artio Conseil, tout en assurant le poste de Directrice générale de la société Arcole Asset Management. En 2011, Mme Dominique Dudan devient Présidente de Union Investment Real Estate France, fonction qu’elle occupe jusqu’en juillet 2015. Depuis 2015, elle est administratrice de la société Gecina et depuis 2017, membre du Conseil de surveillance de la société Swiss Life Reim (France). Mme Dominique Dudan est également membre de RICS France, de la Commission économique du MEDEF au titre du Groupement de Professions de Services et du Club de l’Immobilier d’Île-de-France. Elle est Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

David Lubek

Directeur Financier du Groupe Casino, représentant de La Société Forézienne de Participations

David Lubek

Directeur Financier du Groupe Casino, représentant de La Société Forézienne de Participations

Diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’ENSAE, titulaire d’un DEA d’Economie (EHESS), David Lubek débute sa carrière comme professeur assistant d’économie à l’ENSAE. Il rejoint le ministère des Finances en 2000 à la Direction du budget où il occupe divers postes de responsabilité (budget de la recherche, synthèse de l’exécution budgétaire). Il intègre en 2006 l’inspection des Finances où il mène des missions de conseil et d’audit relatives aux secteurs public et privé. En 2010, il rejoint Groupama comme directeur de l’Audit général groupe. Depuis 2013, M. David Lubek a occupé, au sein du groupe Casino, les fonctions de Directeur du contrôle de gestion puis, en octobre 2018, de Directeur financier adjoint. En novembre 2018, il a été nommé Directeur financier du groupe Casino et a rejoint le Comité exécutif.

Elisabeth Cunin*

Présidente du Comité de la Stratégie et de la Transformation, Présidente du groupe Kiabi

Elisabeth Cunin*

Présidente du Comité de la Stratégie et de la Transformation, Présidente du groupe Kiabi

Elisabeth Cunin est diplômée de Polytechnique, l’ENSAE et Sciences Po Paris. Elle commence sa carrière au sein du cabinet McKinsey. Elle s’oriente ensuite vers le secteur de la distribution chez Dia, puis chez Etam. En 2001, elle prend la direction générale d’André, et en 2005, celle d’Etam Lingerie. En 2011, Madame Elisabeth Cunin devient Présidente de Comptoir des Cotonniers et Princesse Tam-Tam, marques appartenant au groupe japonais Fast Retailing, qui possède également la marque Uniqlo. D’octobre 2013 à septembre 2018, elle poursuit sa carrière au sein du groupe Camaïeu en tant que Présidente du Directoire puis Présidente. Depuis mai 2019, Madame Élisabeth Cunin a rejoint le groupe Kiabi en tant que Présidente.

Victoire Boissier*

Directeur général délégué finance Groupe – Les petits chaperons rouges

Victoire Boissier*

Directeur général délégué finance Groupe – Les petits chaperons rouges

Diplômée de l’EM Lyon (Majeure en finances) et de l’INSEAD (International Executive Programme), Mme Victoire Boissier débute sa carrière en 1990 dans le secteur bancaire (Barclays) puis rejoint, en 1992, La Générale de Restauration en tant que Contrôleur de gestion. De 1995 à 2008, elle occupe successivement au sein de la société Yum France les fonctions d’analyste financier, directeur du planning stratégique, Senior Finance Manager et Directeur administratif et financier. Entre 2009 et 2017, Mme Victoire Boissier a occupé le poste de Vice-Président Finances au sein de la société Louvre Hôtels group et membre du Comité Exécutif. Elle rejoint en 2017 le groupe d’éducation Grandir/Les Petits Chaperons Rouges, en tant que Directeur général délégué.

Pascale Roque*

Directrice Générale Tourisme - Atream

Pascale Roque*

Directrice Générale Tourisme - Atream

Pascale Roque est diplômée de l’ESSEC. Elle a démarré sa carrière en 1985 chez Air France, groupe où elle passera 15 ans, et sera impliquée dans des sujets à enjeux opérationnels et de transformation d’organisation majeurs. En 2001, elle rejoint le groupe d’hôtellerie Accor, où elle exerce tout d’abord les fonctions de directrice des ventes internationales, puis des forces de vente et des centres d'appels du groupe. En 2006, elle est promue Directrice Générale des hôtels Formule 1 et Etap Hôtel. En 2009, elle intègre le Groupe Pierre & Vacances en tant que Directrice Générale des Résidences Pierre & Vacances et Maeva. En 2013, elle devient Directrice Générale de la chaine d’hôtels B&B Hôtels puis en 2016, Directrice Générale de Pierre & Vacances Tourisme, membre du Comité Exécutif du groupe. En 2020, elle a rejoint Atream au poste de Directrice Générale Tourisme.

Sébastien Pezet*

Directeur de l'Europe de l'Ouest chez Generali Real Estate, représentant de Generali Vie

Sébastien Pezet*

Directeur de l'Europe de l'Ouest chez Generali Real Estate, représentant de Generali Vie

M. Sébastien Pezet est titulaire d’une maîtrise de sciences économiques et d’un master en immobilier de l’université de Paris Dauphine. Il a rejoint Generali Real Estate en 2002. Il est Directeur pour l’Europe de l’Ouest depuis janvier 2018 avec un portefeuille total de 11 milliards d’euros sous gestion composé de bureaux, commerces, logistiques et résidentiel. Il avait été auparavant nommé à la tête de la branche française en 2015. Préalablement, M. Sébastien Pezet a travaillé 2 ans dans la société Archon Group, filiale de Goldman Sachs pour la gestion des fonds Whitehall.