• Accueil >
  • Stratégie et Gouvernance >
  • Gouvernance >
  • Comité d'audit, des risques...

Comité d'audit, des risques et du développement durable

Le Comité d'audit, des risques et du développement durable est composé d'au moins trois membres dont une majorité de membres indépendants désignés par le Conseil d'Administration parmi ses membres expérimentés en matière financière et de gestion.

 

Il se réunit au moins trois fois par an sur convocation de son Président, lequel a la possibilité d'organiser toute réunion supplémentaire si les circonstances le nécessitent. Ni le Président ni le Directeur Général ne peuvent être membres du Comité d'audit, des risques et du développement durable.

Le Comité d'audit, des risques et du développement durable a pour mission :

 

  • d'apporter son assistance au Conseil d'administration dans sa mission relative à l'examen et à l'arrêté des comptes annuels et semestriels,

  • d'examiner les états financiers annuels et semestriels du Groupe et les rapports y afférents avant qu'ils ne soient soumis au Conseil d'administration,

  • d'entendre les Commissaires aux comptes et recevoir communication de leurs travaux d'analyses et de leurs conclusions,

  • d'examiner et de formuler un avis sur les candidatures aux fonctions de Commissaires aux comptes de la Société et de ses filiales à l'occasion de toute nomination,

  • de s'assurer de l'indépendance des Commissaires aux comptes avec lesquels il a des contacts réguliers, d'examiner, à ce titre, l'ensemble des relations qu'ils entretiennent avec la Société et ses filiales et de formuler un avis sur les honoraires sollicités,

  • d'examiner périodiquement les procédures de contrôle interne et plus généralement les procédures d'audit, de comptabilité ou de gestion en vigueur dans la Société et dans le Groupe auprès du Directeur Général, auprès des services d'audit interne, ainsi qu'auprès des Commissaires aux comptes,

  • de suivre la politique de développement durable et sa mise en œuvre,

  • de suivre la conformité juridique,

  • d'examiner préalablement à leur conclusion les conventions ou opérations intervenant entre la Société ou une de ses filiales à 100% d’une part, et une partie liée, d’autre part,

  • de se saisir de toute opération ou de tout fait ou évènement pouvant avoir un impact significatif sur la situation de la Société ou de ses filiales en termes d'engagements et/ou de risques,

  • de vérifier que la Société et ses filiales sont dotées de moyens (audit, comptable et juridique), adaptés à la prévention des risques et anomalies de gestion des affaires de la Société et de ses filiales.

 

Le Comité d'audit, des risques et du développement durable est actuellement composé de 3 membres désignés pour la durée de leur mandat d'administrateur, dont 100% de membres indépendants.

 

Télécharger la charte du Comité d'audit, des risques et du développement durable

 

* Membre indépendant

Victoire Boissier*

Directeur général délégué finance de Grandir/Les Petits Chaperons Rouge

Victoire Boissier*

Directeur général délégué finance de Grandir/Les Petits Chaperons Rouge

Diplômée de l’EM Lyon (Majeure en finances) et de l’INSEAD (International Executive Programme), Mme Victoire Boissier débute sa carrière en 1990 dans le secteur bancaire (Barclays) puis rejoint, en 1992, La Générale de Restauration en tant que Contrôleur de gestion. De 1995 à 2008, elle occupe successivement au sein de la société Yum France les fonctions d’analyste financier, directeur du planning stratégique, Senior Finance Manager et Directeur administratif et financier. Entre 2009 et 2017, Mme Victoire Boissier a occupé le poste de Vice-Président Finances au sein de la société Louvre Hôtels group et membre du Comité Exécutif. Elle rejoint en 2017 le groupe d’éducation Grandir/Les Petits Chaperons Rouges, en tant que Directeur général délégué.

Pascale Roque*

Directrice générale Hertz France

Pascale Roque*

Directrice générale Hertz France

Pascale Roque est diplômée de l’ESSEC. Elle a démarré sa carrière en 1985 chez Air France, groupe où elle passera 15 ans, et sera impliquée dans des sujets à enjeux opérationnels et de transformation d’organisation majeurs. En 2001, elle rejoint le groupe d’hôtellerie Accor, où elle exerce tout d’abord les fonctions de directrice des ventes internationales, puis des forces de vente et des centres d'appels du groupe. En 2006, elle est promue Directrice Générale des hôtels Formule 1 et Etap Hôtel. En 2009, elle intègre le Groupe Pierre & Vacances en tant que Directrice Générale des Résidences Pierre & Vacances et Maeva. En 2013, elle devient Directrice Générale de la chaine d’hôtels B&B Hôtels puis en 2016, Directrice Générale de Pierre & Vacances Tourisme, membre du Comité Exécutif du groupe. En 2020, elle a rejoint Atream au poste de Directrice Générale Tourisme.

Stéphanie Bensimon*

Présidente du Comité d'Audit des Risques et du Développement Durable - Membre du directoire et Responsable Real Estate d'Ardian France

Stéphanie Bensimon*

Présidente du Comité d'Audit des Risques et du Développement Durable - Membre du directoire et Responsable Real Estate d'Ardian France

Madame Stéphanie BENSIMON est titulaire d’un DESS en Finance - Université Paris IX Dauphine. Depuis 2016, elle est Managing Director, en charge des activités immobilières pour Ardian France. Elle bénéficie de près de 20 années d’expérience en investissement immobilier, dont cinq années chez Invesco Real Estate, où elle était en charge des investissements pour la France, la Belgique et l’Europe du Sud depuis 2011 et auparavant chez Carval Investors, filiale de Cargill Group, et chez GE Real Estate Group où elle était en charge des investissements immobiliers en Europe.

Maël Aoustin*

Président du Directoire de UXCO Group

Maël Aoustin*

Président du Directoire de UXCO Group

Monsieur Maël Aoustin est diplômé en tant qu’ingénieur de l’INSA Lyon, de la Brunel University of London (Master of Science) et d’un Mastère d’HEC Paris. Il est Président du Directoire d’UXCO Group depuis mars 2022, groupe intégré d’investissement, promotion et opération en immobilier résidentiel, étudiant et hôtellerie détenu majoritairement par Brookfield Asset Management. Monsieur Maël Aoustin bénéficie de près de 20 années d’expérience en immobilier, dont 12 années chez Unibail-Rodamco où il a occupé différentes fonctions de direction en France et à l’international en investissement, asset management et opération. Il a ensuite occupé la Direction générale de la foncière de commerce Galimmo de 2016 à 2022 ainsi que la responsabilité des opérations de fusions-acquisitions et de l’immobilier du groupe de distribution Louis Delhaize.