• Accueil >
  • Groupe >
  • Qui sommes-nous ? >
  • Stratégie

Stratégie

La stratégie immobilière de Mercialys s’articule autour de 4 piliers dont la bonne mise en œuvre contribue à accroitre l’attractivité et la valorisation des shopping parks détenus par la Société. La pérennité et la croissance des revenus locatifs qui découlent de cette stratégie assurent une création de valeur financière et extra-financière pour l'ensemble de nos parties prenantes.

#01 - DES ACTIFS LEADER, AU BON FORMAT ET CENTRÉS SUR LES ZONES GÉOGRAPHIQUES LES PLUS DYNAMIQUES

Mercialys rationalise en continu son portefeuille d’actifs selon 2 axes principaux :

1/ offrir à ses enseignes locataires et ses clients finaux des actifs commerciaux leader ou co-leader sur leur zone de chalandise.

Le patrimoine de la foncière est ainsi passé de 148 actifs à une trentaine d'actifs en 20 ans. Ces actifs, appelés shopping parks, disposent d’un format idoine ("Right sizing") et de caractéristiques techniques permettant des charges locatives modérées (un seul niveau, pas de parking en sous-sol, des espaces aménagés au plus juste).

Avec une profondeur d’offre allant de 60 à 130 boutiques selon la zone de chalandise les shopping parks couvrent les 80% de la consommation des ménages dite de récurrence.

2/ Privilégier les zones géographiques les plus dynamiques tant sur le plan démographique qu’économique.

Aujourd’hui l’ensemble des shopping parks de Mercialys sont localisés soit dans les régions côtières soit dans les régions frontalières du territoire français et d’outre-mer.

#02 - UN MIX MARCHAND ADAPTÉ À LA RÉCURRENCE DE CONSOMMATION À PRIX ABORDABLE

Mercialys transforme en permanence son offre commerciale et ses actifs immobiliers pour répondre au mieux aux attentes de ses clients et satisfaire les besoins du quotidien du plus grand nombre.

L’ancrage alimentaire des shopping parks est une conviction forte de la foncière de se positionner sur la consommation de récurrence.

Mercialys n’a eu de cesse de diversifier son risque locatif ces dernières années et ambitionne qu’aucun de ses preneurs ne dépasse 3% de ses revenus locatifs à horizon 5 ans. Intermarché est aujourd’hui le 1er locataire avec 5,8% des loyers.

#03 - AMÉLIORER EN PERMANENCE L’EXPÉRIENCE CLIENTS PAR L’INNOVATION

Aider ses enseignes partenaires à anticiper les tendances de consommation est au cœur des préoccupations de la Société.

Forte de son ancrage territorial, du développement d’outils de business intelligence et toujours à l’écoute de ses parties prenantes, Mercialys développe une compréhension fine des tendances, lui permettant d’anticiper leurs mouvements et d’adapter en permanence son mix-marchand aux réalités de chaque territoire. La Société a été précurseur de tendances devenues sectorielles, telles que le commerce éphémère, l’identité commerciale unique, les espaces de coworking, les programmes de fidélité dématérialisés, ou la réduction des surfaces des hypermarchés.

L’ambition est de convertir ces tendances de consommation en véritables solutions commerciales reposant sur une offre diversifiée, à prix accessible au plus grand nombre et adaptée aux environnements locaux.

#04 - UNE PERFORMANCE RSE AU SERVICE DE NOS CLIENTS ET QUI CONTRIBUE À LA NEUTRALITÉ CARBONE

La stratégie de la Société vise à une création de valeur financière et extra-financière, qui sont intimement liées, pour l’ensemble des parties prenantes. Grâce à son ancrage territorial, l’entreprise possède une connaissance fine des réalités locales, ce qui lui permet d’adapter ses actions aux réalités du terrain.

La responsabilité globale de l’Entreprise se matérialise dans sa stratégie RSE, 4 Fair Impacts for 2030, qui repose sur quatre engagements clés : (1) contribuer à l’atteinte de la neutralité carbone, (2) encourager un commerce plus responsable et durable, (3) renforcer son rôle de partenaire essentiel des territoires et (4) agir en tant qu’employeur engagé.

Mercialys a par ailleurs obtenu en 2025 la validation scientifique de ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) selon le standard sectoriel Bâtiments de la SBTi. Mercialys relève sa cible de décarbonation selon une approche whole building et vise désormais le Net Zero à horizon 2050.