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Comité d'audit, des risques et du développement durable

Le Comité d'audit, des risques et du développement durable est composé d'au moins trois membres dont une majorité de membres indépendants désignés par le Conseil d'Administration parmi ses membres expérimentés en matière financière et de gestion.

 

Il se réunit au moins trois fois par an sur convocation de son Président, lequel a la possibilité d'organiser toute réunion supplémentaire si les circonstances le nécessitent.  Ni le Président ni le Directeur Général ne peuvent être membres du Comité d'audit, des risques et du développement durable.

Le Comité d'audit, des risques et du développement durable a pour mission :

 

  • d'apporter son assistance au Conseil d'administration dans sa mission relative à l'examen et à l'arrêté des comptes annuels et semestriels,

  • d'examiner les états financiers annuels et semestriels du Groupe et les rapports y afférents avant qu'ils ne soient soumis au Conseil d'administration,

  • d'entendre les Commissaires aux comptes et recevoir communication de leurs travaux d'analyses et de leurs conclusions,

  • d'examiner et de formuler un avis sur les candidatures aux fonctions de Commissaires aux comptes de la Société et de ses filiales à l'occasion de toute nomination,

  • de s'assurer de l'indépendance des Commissaires aux comptes avec lesquels il a des contacts réguliers, d'examiner, à ce titre, l'ensemble des relations qu'ils entretiennent avec la Société et ses filiales et de formuler un avis sur les honoraires sollicités,

  • d'examiner périodiquement les procédures de contrôle interne et plus généralement les procédures d'audit, de comptabilité ou de gestion en vigueur dans la Société et dans le Groupe auprès du Directeur Général, auprès des services d'audit interne, ainsi qu'auprès des Commissaires aux comptes,

  • de se saisir de toute opération ou de tout fait ou évènement pouvant avoir un impact significatif sur la situation de la Société ou de ses filiales en termes d'engagements et/ou de risques,

  • de vérifier que la Société et ses filiales sont dotées de moyens (audit, comptable et juridique), adaptés à la prévention des risques et anomalies de gestion des affaires de la Société et de ses filiales.

 

Le Comité d'audit, des risques et du développement durable est composé de trois membres désignés pour la durée de leur mandat d'administrateur, dont une majorité de membres indépendants.

 

Télécharger la charte du Comité d'audit, des risques et du développement durable

 

* Membre indépendant

Ingrid Nappi-Choulet*

Administratrice indépendante

Ingrid Nappi-Choulet*

Administratrice indépendante

Docteur ès-sciences économiques de l’Université Paris XII et diplômée de l’Université Paris Dauphine (HDR sciences de gestion) et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (HDR Urbanisme-Aménagement), Mme Nappi-Choulet est Professeur à l’ESSEC (depuis 1994). Elle est également responsable du cours d’Economie de l’Immobilier à l’ENPC. Elle débute sa carrière en enseignant l’économie à l’Ecole Central de Lille (1989-1994). Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages : Les bureaux, analyse d’une crise (éditions ADEF, 1997), Management et Marketing de l’immobilier (éditions Dunod, 1999), Les mutations de l’immobilier : de la Finance au Développement durable (éditions Autrement, 2009) et Immobilier d’entreprise : analyse économique des marchés (éditions Economica, 2010, 2013). Elle est également rédacteur et chroniqueur auprès de différentes revues immobilières académiques et professionnelles. Elle a été missionnée par le Plan Bâtiment Durable en 2013-2014 pour co-diriger un groupe de travail sur la rénovation énergétique et la filière du bâtiment. Elle est membre de plusieurs comités scientifiques. Nommée Fellow de la RICS (Royal Institution of Chartered Surveyors), Ingrid Nappi-Choulet est également fondatrice et responsable de l’OMI (Observatoire du management immobilier).

David Lubek

Directeur du contrôle de gestion du Groupe Casino, représentant de La Société Forézienne de Participations

David Lubek

Directeur du contrôle de gestion du Groupe Casino, représentant de La Société Forézienne de Participations

Diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’ENSAE, titulaire d’un DEA d’Economie (EHESS), David Lubek débute sa carrière comme professeur assistant d’économie à l’ENSAE. Il rejoint le ministère des Finances en 2000 à la Direction du budget où il occupe divers postes de responsabilité (budget de la recherche, synthèse de l’exécution budgétaire). Il intègre en 2006 l’inspection des Finances où il mène des missions de conseil et d’audit relatives aux secteurs public et privé. En 2010, il rejoint Groupama comme directeur de l’Audit général groupe. Depuis 2013, il est directeur du contrôle de gestion du Groupe Casino.

Stéphanie Bensimon*

Managing Director, en charge des activités immobilières, Ardian France

Stéphanie Bensimon*

Managing Director, en charge des activités immobilières, Ardian France

Madame Stéphanie BENSIMON est titulaire d’un DESS en Finance - Université Paris IX Dauphine. Depuis 2016, elle est Managing Director, en charge des activités immobilières pour Ardian France. Elle bénéficie de près de 20 années d’expérience en investissement immobilier, dont cinq années chez Invesco Real Estate, où elle était en charge des investissements pour la France, la Belgique et l’Europe du Sud depuis 2011 et auparavant chez Carval Investors, filiale de Cargill Group, et chez GE Real Estate Group en investissement immobilier en Europe.

Pascale Roque*

Présidente du Comité d'Audit, Directrice Générale de Pierre & Vacances Tourisme

Pascale Roque*

Présidente du Comité d'Audit, Directrice Générale de Pierre & Vacances Tourisme

Pascale Roque est diplômée de l’ESSEC. Elle a démarré sa carrière en 1985 chez Air France, groupe où elle passera 15 ans, et sera impliquée dans des sujets à enjeux opérationnels et de transformation d’organisation majeurs. En 2001, elle rejoint le groupe d’hôtellerie Accor, où elle exerce tout d’abord les fonctions de directrice des ventes internationales, puis des forces de vente et des centres d'appels du groupe. En 2006, elle est promue Directrice Générale des hôtels Formule 1 et Etap Hôtel. En 2009, elle intègre le Groupe Pierre & Vacances en tant que Directrice Générale des Résidences Pierre & Vacances et Maeva. En 2013, elle devient Directrice Générale de la chaine d’hôtels B&B Hôtels. Depuis 2016, Pascale Roque est Directrice Générale de Pierre & Vacances Tourisme, membre du Comité Exécutif du groupe.