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Conseil d'administration

Société anonyme de droit français, Mercialys a opté pour la structure à Conseil d'administration.

Chaque administrateur doit détenir, en application du règlement intérieur du Conseil d’administration, un nombre d’actions de la Société correspondant à un montant au moins équivalent à une année de jetons de présence. Conformément aux statuts et au Code de l’AFEP et du MEDEF, le Conseil d’administration est désormais renouvelé en partie chaque année.

Le Comité des Nominations et des Rémunérations, dans le cadre des missions qui lui sont confiées, a procédé à l’examen annuel du fonctionnement et de la composition du Conseil d’administration au regard des règles de bonne gouvernance, visant notamment, la représentation en son sein de membres indépendants et de femmes, mais également de l’expérience, de la complémentarité et de la compétence des administrateurs.

Dans ce cadre, le comité a examiné la situation de chacun des administrateurs au regard des relations qu’il entretient éventuellement avec les sociétés du Groupe de nature à compromettre sa liberté de jugement ou à entraîner des conflits d’intérêts.

 

Le Conseil d’administration comprend 11 administrateurs dont 7 administrateurs indépendants (63,6%) et 6 femmes (54,5%).

 

Télécharger le réglement intérieur du Conseil d'Administration

 

 

* Administrateur indépendant

Eric LE GENTIL

Président du Conseil d'administration et Directeur Général de Mercialys

Eric LE GENTIL

Président du Conseil d'administration et Directeur Général de Mercialys

Eric Le Gentil est diplômé de l’Ecole Polytechnique, de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’Institut des Actuaires français. Il débute sa carrière en 1985 au contrôle des Assurances. De 1986 à 1992, il occupe différents postes au Ministère des Finances et notamment celui de conseiller technique (responsable des questions d’assurances) au cabinet de Pierre Bérégovoy. De 1992 à 1999, il exerce différentes fonctions au sein du Groupe Athéna Assurances et des AGF Assurances. Il rejoint le Groupe Generali France en 1999 en qualité de Directeur Général de Generali Assurances Vie & Iard. Il a ensuite été Directeur Général de Generali France Assurances de décembre 2004 à juillet 2013, date de sa nomination en tant que Président - Directeur Général de Mercialys.

Michel Savart

Président-Directeur Général de la société Foncière Euris

Michel Savart

Président-Directeur Général de la société Foncière Euris

Diplômé de l’École Polytechnique et de l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris, Michel Savart commence sa carrière chez Havas en 1986. Il est successivement chargé de missions à la Banque Louis Dreyfus en 1987, chargé de missions puis conseiller du directoire à la Banque Arjil (Groupe Lagardère) entre 1988 et 1994. Entre 1995 et 1999, il occupe les fonctions de Managing Director, responsable des activités de fusions et acquisitions à la Banque Dresdner Kleinwort Benson (DKB). Il rejoint le groupe Euris-Rallye en octobre 1999 en tant que directeur-conseiller du Président, responsable des investissements en private equity. Il occupe actuellement, au sein du groupe Rallye-Casino, des fonctions de conseiller du Président. Il est également, depuis août 2009, Président-Directeur Général de la société Foncière Euris.

Jacques Dumas

Directeur Général Adjoint de la société Euris

Jacques Dumas

Directeur Général Adjoint de la société Euris

Titulaire d’une maîtrise de Droit et ancien élève de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon, Jacques Dumas débute sa carrière en tant que Juriste puis Directeur administratif au sein de la Compagnie Française de l’Afrique Occidentale (CFAO) entre 1978 et 1986. Il exerce ensuite les fonctions de Secrétaire Général Adjoint du Groupe Rallye (1987) et de Directeur des affaires juridiques du Groupe Euris (1994). Il est actuellement le Directeur Général Adjoint de la société Euris et Conseiller du Président de la société Casino Guichard-Perrachon.

Ingrid Nappi-Choulet*

Administratrice indépendante

Ingrid Nappi-Choulet*

Administratrice indépendante

Docteur ès-sciences économiques de l’Université Paris XII et diplômée de l’Université Paris Dauphine (HDR sciences de gestion) et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (HDR Urbanisme-Aménagement), Mme Nappi-Choulet est Professeur à l’ESSEC (depuis 1994). Elle est également responsable du cours d’Economie de l’Immobilier à l’ENPC. Elle débute sa carrière en enseignant l’économie à l’Ecole Central de Lille (1989-1994). Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages : Les bureaux, analyse d’une crise (éditions ADEF, 1997), Management et Marketing de l’immobilier (éditions Dunod, 1999), Les mutations de l’immobilier : de la Finance au Développement durable (éditions Autrement, 2009) et Immobilier d’entreprise : analyse économique des marchés (éditions Economica, 2010, 2013). Elle est également rédacteur et chroniqueur auprès de différentes revues immobilières académiques et professionnelles. Elle a été missionnée par le Plan Bâtiment Durable en 2013-2014 pour co-diriger un groupe de travail sur la rénovation énergétique et la filière du bâtiment. Elle est membre de plusieurs comités scientifiques. Nommée Fellow de la RICS (Royal Institution of Chartered Surveyors), Ingrid Nappi-Choulet est également fondatrice et responsable de l’OMI (Observatoire du management immobilier).

Dominique Dudan*

Administratrice indépendante

Dominique Dudan*

Administratrice indépendante

Après des études scientifiques, Mme Dominique Dudan rejoint le monde de l’immobilier. Admise comme Membre de la Royal Institution of Chartered Surveyors (MRICS), elle en est devenue Fellow. Entre 1996 et 2005, Mme Dominique Dudan a occupé le poste de Directrice du développement au sein du groupe Accor Hotels & Resorts. Elle a ensuite rejoint HSBC Reim en tant que Directrice des opérations et membre du Directoire, puis BNP Paribas Reim en tant que Directrice générale adjointe et Directrice des fonds immobiliers réglementés. En 2009, Mme Dominique Dudan crée sa propre structure, Artio Conseil, tout en assurant le poste de Directrice générale de la société Arcole Asset Management. En 2011, Mme Dominique Dudan devient Présidente de Union Investment Real Estate France, fonction qu’elle occupe jusqu’en juillet 2015. Depuis 2015, elle est administratrice de la société Gecina et depuis 2017, membre du Conseil de surveillance de la société Swiss Life Reim (France). Mme Dominique Dudan est également membre de RICS France, de la Commission économique du MEDEF au titre du Groupement de Professions de Services, du Cercle des Femmes de l’Immobilier, du Club de l’Immobilier d’Île-de-France, de l’Institut d’Études Immobilières et Foncières et de l’association VoxFemina. Elle est Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

David Lubek

Directeur Financier du Groupe Casino, représentant de La Société Forézienne de Participations

David Lubek

Directeur Financier du Groupe Casino, représentant de La Société Forézienne de Participations

Diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’ENSAE, titulaire d’un DEA d’Economie (EHESS), David Lubek débute sa carrière comme professeur assistant d’économie à l’ENSAE. Il rejoint le ministère des Finances en 2000 à la Direction du budget où il occupe divers postes de responsabilité (budget de la recherche, synthèse de l’exécution budgétaire). Il intègre en 2006 l’inspection des Finances où il mène des missions de conseil et d’audit relatives aux secteurs public et privé. En 2010, il rejoint Groupama comme directeur de l’Audit général groupe. Depuis 2013, il est directeur du contrôle de gestion du Groupe Casino.

Elisabeth Cunin-Dieterle*

Administratrice indépendante

Elisabeth Cunin-Dieterle*

Administratrice indépendante

Elisabeth Cunin-Diéterlé est diplômée de Polytechnique, l’ENSAE et Sciences Po Paris. Elle commence sa carrière au sein du cabinet McKinsey. Elle s’oriente ensuite vers le secteur de la distribution chez Dia, puis chez Etam. En 2001, elle prend la direction générale d’André, et en 2005, celle d’Etam Lingerie. En 2011, Madame Elisabeth Cunin-Diéterlé devient Présidente de Comptoir des Cotonniers et Princesse Tam-Tam, marques appartenant au groupe japonais Fast Retailing, qui possède également la marque Uniqlo. Depuis octobre 2013, elle a rejoint le groupe Camaïeu en tant que Présidente du Directoire.

Stéphanie Bensimon*

Managing Director, en charge des activités immobilières, Ardian France

Stéphanie Bensimon*

Managing Director, en charge des activités immobilières, Ardian France

Madame Stéphanie BENSIMON est titulaire d’un DESS en Finance - Université Paris IX Dauphine. Depuis 2016, elle est Managing Director, en charge des activités immobilières pour Ardian France. Elle bénéficie de près de 20 années d’expérience en investissement immobilier, dont cinq années chez Invesco Real Estate, où elle était en charge des investissements pour la France, la Belgique et l’Europe du Sud depuis 2011 et auparavant chez Carval Investors, filiale de Cargill Group, et chez GE Real Estate Group en investissement immobilier en Europe.

Bruno Servant*

Directeur des Investissements chez Generali France, représentant de Generali Vie

Bruno Servant*

Directeur des Investissements chez Generali France, représentant de Generali Vie

Diplômé de l’ESSEC et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, section Service Public et de l’Institut des Actuaires, M. Bruno Servant a débuté sa carrière en août 1985 au sein du Crédit Lyonnais. En janvier 1986, il devient gestionnaire de portefeuilles au sein de Citibank, et en mai 1988 au sein de la Banque Shearson Lehman Hutton. Il rejoint Deutsche Bank en mai 1990, en tant que responsable du Département de la gestion institutionnelle et Président du Directoire de Deutsche Asset Management S.A. En septembre 2003, il est nommé Directeur Général Délégué d’UBS Global Asset Management France SA. Par la suite, il rejoint le groupe Generali en septembre 2007 aux fonctions de Directeur Général Délégué et Secrétaire Général de Generali Investments France. Il est depuis mars 2012 Directeur des Investissements de Generali Vie.

Victoire Boissier*

Directeur général délégué finance Groupe – Les petits chaperons rouges

Victoire Boissier*

Directeur général délégué finance Groupe – Les petits chaperons rouges

Diplômée de l’EM Lyon (Majeure en finances) et de l’INSEAD (International Executive Programme), Mme Victoire Boissier débute sa carrière en 1990 dans le secteur bancaire (Barclays) puis rejoint, en 1992, La Générale de Restauration en tant que Contrôleur de gestion. De 1995 à 2008, elle occupe successivement au sein de la société Yum France les fonctions d’analyste financier, directeur du planning stratégique, Senior Finance Manager et Directeur administratif et financier. Entre 2009 et 2017, Mme Victoire Boissier a occupé le poste de Vice-Président Finances au sein de la société Louvre Hôtels group et membre du Comité Exécutif. En mai 2017, Mme Victoire Boissier a été nommée Directeur général délégué finance Groupe au sein de la société Les petits chaperons rouges. En 2011, elle est approchée par l’un des actionnaires du groupe Gascogne et en a été, jusqu’en 2014, Administratrice ainsi que membre du Comité stratégique et du Comité des comptes.

Pascale Roque*

Directrice Générale de Pierre & Vacances Tourisme

Pascale Roque*

Directrice Générale de Pierre & Vacances Tourisme

Pascale Roque est diplômée de l’ESSEC. Elle a démarré sa carrière en 1985 chez Air France, groupe où elle passera 15 ans, et sera impliquée dans des sujets à enjeux opérationnels et de transformation d’organisation majeurs. En 2001, elle rejoint le groupe d’hôtellerie Accor, où elle exerce tout d’abord les fonctions de directrice des ventes internationales, puis des forces de vente et des centres d'appels du groupe. En 2006, elle est promue Directrice Générale des hôtels Formule 1 et Etap Hôtel. En 2009, elle intègre le Groupe Pierre & Vacances en tant que Directrice Générale des Résidences Pierre & Vacances et Maeva. En 2013, elle devient Directrice Générale de la chaine d’hôtels B&B Hôtels. Depuis 2016, Pascale Roque est Directrice Générale de Pierre & Vacances Tourisme, membre du Comité Exécutif du groupe.