L’activité de Mercialys vise à assurer la rentabilité de ses actifs, mais s’inscrit également au sein d’un contexte économique et social plus large.
Dans ce cadre, la Direction et chaque collaborateur peut s’appuyer sur des valeurs et des principes déontologiques collectivement partagés au sein de l’entreprise et qui s’inscrivent dans sa culture.
La cohérence et la cohésion qui en découlent permettent à Mercialys d’inscrire sereinement sa construction dans le long terme, autour de partenaires engagés.
Faciliter le quotidien de nos clients.
Nous avons la conviction que seuls des centres commerciaux à taille humaine et ancrés au plus près des territoires peuvent devenir de véritables partenaires de la vie quotidienne, à même de créer durablement de la valeur pour tous nos publics (investisseurs, enseignes et clients).
La culture du groupe Mercialys s’exprime à travers 4 valeurs.
Une approche flexible, qui permet d’évoluer rapidement dans un monde mouvant
L’agilité c’est tout d’abord la flexibilité, tant dans notre approche du commerce et l’établissement de notre mix marchand, que dans l’organisation du travail.
L’agilité c’est également le mouvement, la capacité à continuellement progresser pour s’adapter à un environnement changeant. En ce sens, Mercialys accompagne les enseignes qui peuvent s’inscrire dans des évolutions désormais plus rapides de leurs modèles.
L’agilité c’est enfin la vitesse, une réactivité et une exécution efficace qui permettent de raccourcir les temps usuellement long de l’immobilier. Mercialys optimise ainsi notamment les délais de mise en œuvre de ses projets.
Dit autrement, l’agilité est ce qui permet à Mercialys d’être une foncière vivante.
Une compréhension de la pluralité des attentes et des équipes mobilisées pour répondre efficacement aux besoins
La proximité c’est tout d’abord l’écoute et la compréhension. Ce sont les nombreux échanges avec l’ensemble des parties prenantes, qui permettent à Mercialys d’appréhender les attentes de chacun et rechercher toujours une convergence d’intérêts. C’est par ce biais que la société acquiert notamment une bonne compréhension des dynamiques économiques, sociales et sociétales de ses territoires.
La proximité c’est ensuite le partage. Ce sont ces dialogues réguliers qui assurent la compréhension et la coopération entre les collaborateurs de Mercialys, et permettent de mobiliser et coordonner des équipes pluridisciplinaires et pluri-géographiques autour de projets ambitieux.
La proximité c’est enfin l’efficacité. La capacité à offrir des solutions de manière efficiente, et notamment un parcours client pratique et de qualité. L’efficacité est un élément central de l’action de Mercialys et de la constitution de son offre commerciale.
En un mot, la proximité est ce qui permet à Mercialys de développer une identité forte et claire, et d’adopter un positionnement cohérent avec les besoins des zones de chalandise et donc générateur de récurrence de visites clients.
Un respect de l’ensemble des réglementations et des parties prenantes, à la recherche d’accords équilibrés et responsables
L’engagement c’est tout d’abord un profond attachement aux règles et principes fondamentaux, et notamment un respect des exigences des collectivités locales. C’est toujours se conformer aux lois en vigueur, et prendre ses responsabilités en matière de protection sociale, sociétale et environnementale. Mercialys a pleinement conscience de son rôle dans la structuration des territoires, et a fait de l’implication locale de ses centres commerciaux le cœur de sa stratégie RSE.
L’engagement c’est ensuite faire preuve d’ouverture d’esprit et de diversité. C’est comprendre que l’on évolue dans un écosystème pluriel et intégré, et rechercher toujours une forme de cohésion à même de promouvoir notre efficacité collective. Mercialys voit d’ailleurs dans la singularité de chacun des forces et opportunités, et veille toujours à doter ses équipes d’une pluralité de provenances, vécus et profils, source de stimulation et de regard neuf sur l’activité.
Enfin l’engagement c’est la mesure et l’équilibre dans nos relations professionnelles comme dans nos prises de positions. C’est adopter des comportements éthiques, loyaux et honnêtes, en respectant la parole donnée et en cherchant à établir des accords gagnants-gagnants.
L’engagement est ainsi pour Mercialys la conscience de son rôle et de sa responsabilité dans la société. C’est une richesse qui renforce l’unité de nos équipes et la cohérence de nos actions.
Une démarche d’amélioration continue qui permet de renouveler sans cesse l’offre commerciale et pérenniser la surperformance
L’innovation matérialise l’ambition d’être créatif et d’explorer une multiplicité d’expressions du commerce. C’est cette aptitude des équipes de Mercialys à perpétuellement se remettre en question, pour sans cesse renouveler la curiosité et l’intérêt des clients.
L’innovation c’est également de la liberté et de l’enthousiasme, un esprit d’entreprise et d’audace dont tous les collaborateurs de Mercialys sont invités à faire preuve dans l’exercice de leurs fonctions, et qui est à la source de l’autonomie laisser aux équipes.
L’innovation c’est enfin une adaptation pragmatique. C’est une exigence d’amélioration continue, à la recherche de performances et de résultats à long terme dans un monde où les habitudes de consommation évoluent rapidement.
Dès lors, l’innovation est ce qui permet à Mercialys de conforter chaque jour la confiance de ses consommateurs, et l’amène à vivre le présent avec sérénité tout en construisant l’avenir avec optimisme.