Hausse de +3,0% du résultat net récurrent (RNR) par action, soit une tendance supérieure à l’objectif annuel d’au moins +2,0%.
Finalisation de la transition de l’exploitation des hypermarchés de Casino vers Auchan, Intermarché et Carrefour. Des changements d’enseignes salués par d’excellentes performances de fréquentation lors de la ré-ouverture des magasins.
Progression des loyers facturés de +4,1% à périmètre constant.
Tendances opérationnelles bien orientées : surperformance sensible des centres de Mercialys tant en fréquentation (+70 pb par rapport à l’indice national à fin juin) qu’en chiffre d’affaires des commerçants (+170 pb par rapport à l’indice national à fin mai). Cette réussite, inscrite dans le temps long, traduit l’objectif de Mercialys de façonner ses sites pour qu’ils répondent aux besoins de la population péri-urbaine : offrir des enseignes abordables et répondant à une demande de « dépenser mieux » et plus durablement à des consommateurs dont l’envie d’achats plaisir se perpétue en s’adaptant à l’inflation.
Taux de vacance financière courante modéré à 3,0% cristallisant l’efficacité de la politique locative et la pertinence du positionnement des sites de Mercialys et la résilience sous-jacente de segments de la consommation en France, notamment sur la santé / beauté et la culture / cadeaux / sport.
Rebond de +0,4% de la valeur du patrimoine à périmètre constant au 1er semestre 2024 intégrant l’effet favorable de la progression des loyers et reflétant un taux moyen des expertises de 6,68%.
Poursuite de la rotation du portefeuille, démontrant la liquidité des actifs : cession de 4 hypermarchés détenus à 51% par Mercialys opérés par Auchan et de lots accessoires appartenant à Mercialys, pour un montant total à 100% de 117,5 M€ net vendeur. Cette opération, conclue en juillet 2024, contribue à l’équilibre du mix locatif et alimente le potentiel d’investissements de la Société.
LTV droits inclus à 36,9% au 30 juin 2024 en prenant en compte la cession des 4 hypermarchés. Le coût moyen de la dette tirée reste contenu à 2,2%. La Société n’a pas d’échéance de dette avant février 2026, hors un montant limité de 42 M€ de billets de trésorerie. Sur le socle d’un bilan solide, la Société pourra ainsi se positionner sur des opérations d’investissements ou d’acquisitions en direct ou via des partenariats.
Objectifs 2024 confirmés : croissance du RNR par action d’au moins +2,0% par rapport à 2023. Dividende dans une fourchette de 75% à 95% du RNR 2024.