Comité d'Audit

Le Comité d'Audit est composé d'au moins quatre membres dont une majorité de membres indépendants désignés par le Conseil d'Administration parmi ses membres expérimentés en matière financière et de gestion.

 

Il se réunit au moins trois fois par an sur convocation de son Président, lequel a la possibilité d'organiser toute réunion supplémentaire si les circonstances le nécessitent.  Ni le Président ni le Directeur Général ne peuvent être membres du Comité d'Audit.

Le Comité d'Audit a pour mission :

 

  • d'apporter son assistance au Conseil d'administration dans sa mission relative à l'examen et à l'arrêté des comptes annuels et semestriels,

  • d'examiner les états financiers annuels et semestriels du Groupe et les rapports y afférents avant qu'ils ne soient soumis au Conseil d'administration,

  • d'entendre les Commissaires aux comptes et recevoir communication de leurs travaux d'analyses et de leurs conclusions,

  • d'examiner et de formuler un avis sur les candidatures aux fonctions de Commissaires aux comptes de la Société et de ses filiales à l'occasion de toute nomination,

  • de s'assurer de l'indépendance des Commissaires aux comptes avec lesquels il a des contacts réguliers, d'examiner, à ce titre, l'ensemble des relations qu'ils entretiennent avec la Société et ses filiales et de formuler un avis sur les honoraires sollicités,

  • d'examiner périodiquement les procédures de contrôle interne et plus généralement les procédures d'audit, de comptabilité ou de gestion en vigueur dans la Société et dans le Groupe auprès du Directeur Général, auprès des services d'audit interne, ainsi qu'auprès des Commissaires aux comptes,

  • de se saisir de toute opération ou de tout fait ou évènement pouvant avoir un impact significatif sur la situation de la Société ou de ses filiales en termes d'engagements et/ou de risques,

  • de vérifier que la Société et ses filiales sont dotées de moyens (audit, comptable et juridique), adaptés à la prévention des risques et anomalies de gestion des affaires de la Société et de ses filiales.

 

Le Comité d'Audit est composé de quatre membres désignés pour la durée de leur mandat d'administrateur, dont une majorité de membres indépendants.

 

 

* Membre indépendant

Bernard Bouloc*

Professeur agrégé de Droit privé

Bernard Bouloc*

Professeur agrégé de Droit privé

Bernard Bouloc, professeur agrégé de Droit privé depuis 1969, a enseigné à l’université de Panthéon-Sorbonne (Paris I) de 1981 à 2004. Il est l’auteur de nombreux ouvrages juridiques dont Les Précis Dalloz de Droit Pénal et de Procédure Pénale et le Guide Pénal du Chef d’Entreprise. Il est aussi rédacteur et chroniqueur auprès de différentes revues spécialisées telles que La Revue des Sociétés, RTDCom, Lamy Concurrence et La Revue de Sciences Criminelles. Il a été membre du Comité de réflexion sur le droit pénal et la procédure pénale (Comité Léger) dont le rapport a été remis au Président de la République Française en septembre 2009. Il a participé aux travaux du Conseil d'Etat sur le Procureur européen (janvier-juin 2011). Il a publié la 24ème édition du Précis Dalloz de droit pénal en juin 2015 et la 25ème édition de la procédure pénale en décembre 2015. Il annote des arrêts de droit pénal des affaires à la Revue des Sociétés et a présenté une conférence sur "la dépénalisation des délits financiers" le 8 décembre 2014 au Tribunal de commerce de Paris ainsi qu'une conférence sur le blanchiment d'argent le 19 novembre 2015 à Luxembourg.

Jacques Dumas

Directeur Général Adjoint de la société Euris

Jacques Dumas

Directeur Général Adjoint de la société Euris

Titulaire d’une maîtrise de Droit et ancien élève de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon, Jacques Dumas débute sa carrière en tant que Juriste puis Directeur administratif au sein de la Compagnie Française de l’Afrique Occidentale (CFAO) entre 1978 et 1986. Il exerce ensuite les fonctions de Secrétaire Général Adjoint du Groupe Rallye (1987) et de Directeur des affaires juridiques du Groupe Euris (1994). Il est actuellement le Directeur Général Adjoint de la société Euris et Conseiller du Président de la société Casino Guichard-Perrachon.

Ingrid Nappi-Choulet*

Administratrice indépendante

Ingrid Nappi-Choulet*

Administratrice indépendante

Docteur ès-sciences économiques de l’Université Paris XII et diplômée de l’Université Paris Dauphine (HDR sciences de gestion) et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (HDR Urbanisme-Aménagement), Mme Nappi-Choulet est Professeur à l’ESSEC (depuis 1994). Elle est également responsable du cours d’Economie de l’Immobilier à l’ENPC. Elle débute sa carrière en enseignant l’économie à l’Ecole Central de Lille (1989-1994). Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages : Les bureaux, analyse d’une crise (éditions ADEF, 1997), Management et Marketing de l’immobilier (éditions Dunod, 1999), Les mutations de l’immobilier : de la Finance au Développement durable (éditions Autrement, 2009) et Immobilier d’entreprise : analyse économique des marchés (éditions Economica, 2010, 2013). Elle est également rédacteur et chroniqueur auprès de différentes revues immobilières académiques et professionnelles. Elle a été missionnée par le Plan Bâtiment Durable en 2013-2014 pour co-diriger un groupe de travail sur la rénovation énergétique et la filière du bâtiment. Elle est membre de plusieurs comités scientifiques. Nommée Fellow de la RICS (Royal Institution of Chartered Surveyors), Ingrid Nappi-Choulet est également fondatrice et responsable de l’OMI (Observatoire du management immobilier).

Marie-Christine Levet*

Présidente du Comité d'Audit,Directrice Associée Jaina Capital

Marie-Christine Levet*

Présidente du Comité d'Audit,Directrice Associée Jaina Capital

Diplômée de l’école des Hautes Etudes Commerciales et du MBA de l’Institut européen d’administration des affaires (Insead), Marie-Christine Levet débute sa carrière chez Accenture, avant de rejoindre Disney puis Pepsico à des fonctions marketing et stratégie. Par la suite, elle acquiert une solide expérience dans le secteur de l’Internet et des télécoms. En 1997, elle fonde Lycos France et le hisse à la place de second portail français en 2000. En 2001, elle prend la présidence de Club-Internet jusqu’en juillet 2007. De 2004 à 2005, elle est aussi présidente de l’AFA (Association des Fournisseurs d’Accès), représentant les intérêts de tous les acteurs du marché auprès des pouvoirs publics. De 2008 à 2010, elle dirige le groupe d’information hi-tech Tests ainsi que les activités Internet du groupe NextRadioTV. De 2010 à 2013, elle est directrice associée du fonds d’investissement Jaïna Capital, spécialisé dans le financement de jeunes entreprises innovantes. Mme Marie-Christine Levet est aujourd’hui Directrice associée de LER, société qui accompagne les entreprises du numérique dans leur développement.