• Accueil >
  • RSE >
  • Environnement >
  • Ressources naturelles

Ressources naturelles

Mercialys cherche à réduire ses consommations d’eau et d’énergie afin de limiter l’impact environnemental de ses activités.

Economiser l’énergie

Afin de réduire son impact environnemental, Mercialys a mis en place un outil dédié au suivi des consommations. La plupart des sites sont équipés d’une Gestion Technique Centralisée (GTC) qui pilote des équipements des centres. Par ailleurs, afin de réduire les besoins en éclairage artificiel, Mercialys favorise l’éclairage naturel en installant, lors de rénovation, des puits de lumière dans les galeries. Ces mesures permettent d’optimiser l’efficacité d’énergétique des centres.

 

puit de lumière

 

 

En 2017    

A périmètre constant, l'intensité énergétique surfacique des centres de Mercialys a diminué de 3% par rapport à 2015. 

 

Objectif 2020    

Réduire de 20% l’intensité énergétique surfacique par rapport à 2015.

Economiser l'eau

Mercialys travaille à la réduction des consommations d’eau de ses centres. Cela se manifeste notamment par la mise en place d’équipements hydro-économes (réducteurs de pression, urinoirs secs, chasse d'eau double flux...) ainsi que par l’installation de cuves de récupération d’eau de pluie pour alimenter les sanitaires ou le réseau d’arrosage des espaces verts. 

 

En 2017    

Les consommations d'eau ont diminué en moyenne de 6,2% par rapport à 2016. 

 

Objectif 2020    

Réduire de 15% la consommation d'eau par rapport à 2015.

 

 

Un tri très sélectif

Mercialys assure le tri des déchets des visiteurs et des enseignes de ses centres. Des poubelles sont mises à la disposition des visiteurs dans la galerie et chaque enseigne dispose de plusieurs bacs pour trier ses déchets (plastique, cartons, fermentescibles…). Par ailleurs, en 2018, des ateliers ont été organisés sur les sites de Quimper et de Toulouse pour comprendre les attentes des enseignes en matière de tri des déchets et faire progresser le taux de tri.

 

poubelle tri selectif

 

 

 

En 2017   

24% des déchets ont été revalorisés.

 

Objectif 2020    

55% de déchets valorisés par rapport à 2015.

Préserver la biodiversité

Mercialys a pour ambition de devenir un acteur de la protection de la biodiversité « urbaine », notamment par l’entretien des espaces verts grâce à une démarche « zéro produits phytosanitaires » et à la lutte contre les espèces nuisibles à la biodiversité. En 2017, pour poursuivre sa démarche, des ruches ont été installées sur le toit de la Galerie Espaces Fenouillet à Toulouse. En 2018, au moment de la récolte du miel, les visiteurs ont été invités à découvrir le fonctionnement des ruches et à goûter le miel produit.