• Accueil >
  • Commerce >
  • Projets urbains

Projets urbains

Mercialys complète son positionnement de foncière leader de proximité en initiant une ligne de métier sur le commerce de centre-ville. Dans ce cadre, Mercialys a acquis auprès de Monoprix sept sites à transformer avec pour ambition à moyen terme :

  • d’étendre et rénover les magasins MONOPRIX

  • de développer des projets urbains mixtes

 

Les investissements sur ce segment sont axés sur deux fondamentaux :

  • la localisation des actifs, Mercialys privilégiant des emplacements « prime », dans des agglomérations bénéficiant d’une démographie dynamique ou d’un pouvoir d’achat supérieur à la moyenne nationale.

  • les actifs acquis doivent receler un potentiel de développement à mener par Mercialys, au travers de projets urbains mixtes composés de commerces mais également de bureaux, hôtels ou logements. Ces projets pourront être réalisés avec des partenaires spécialisés et qui participeront au renforcement global du site.

 

À terme, Mercialys conservera uniquement en portefeuille les actifs à vocation commerciale. Elle s’appuie dans sa démarche sur Monoprix, une marque au positionnement extrêmement puissant.

7 sites à transformer

Mercialys a acquis en décembre 2015 cinq sites pour un montant AEM de 110,6 millions d’euros. Ces actifs sont situés dans des zones bénéficiant d’un pouvoir d’achat favorable en Petite Couronne à l’ouest de Paris (Puteaux, Asnières et Chaville) et à la frontière avec la Belgique (Marcq-en-Barœul située au sud de Lille) et d’un emplacement de cœur de ville à Marseille Canebière.

 

Le 29 juin 2016, Mercialys a également acquis 2 sites Monoprix à transformer dans les communes proches de Paris de Saint-Germain-en-Laye et La Garenne-Colombes. Cet investissement a représenté un montant de 69.6 M€.

 

Ces 7 sites Monoprix représentent près de 5% de la valeur totale d’expertise droits inclus publiée au 31 décembre 2015.

Le projet Chaville Avant / Après